Bonjour
Je m´appelle Jitka Mach Semotamová.
J'ai un master en éducation spéciale et artistique et un DAS en art-thérapie. J'ai plusieurs formations dans les domaines de la danse, reiki, du corps et du handicap.
Je suis une artiste intermodale: arts plastiques (peinture, sculpture, collage,...), photographie analogique, vidéo, chorégraphie de danse, performance,...
Je suis mariée et maman de deux filles.
Mon parcours vers l'art-thérapie
A partir de 2005, j'ai donné des cours de danse contemporaine et vécu en 2010 une expérience marquante. Voilà pourquoi, avant d'entrer dans mon atelier, vous pouvez voir quelques photos en noir et blanc de mon premier grand projet, le festival « Tanec a handicap » (danse et handicap), organisé en République tchèque. J'ai réalisé ce projet avec l'aide d'une équipe merveilleuse qui a soutenu et partagé mon idée et mon enthousiasme. Le festival, organisé tous les deux ans (la première année pour entraîner une nouvelle chorégraphie, la deuxième pour faire les reprises au théâtre), incluait tous les types de groupes inclusifs dans une chorégraphie. Plus de septante danseurs avec ou sans handicap ont participé à la chorégraphie finale.
En 2003, j’ai été initiée au reiki 1 et 2, grâce auquel je suis sensible au flux d’énergie autour de moi. Cela me permet de créer une bonne ambiance dans un groupe.
Dans mon travail, j'utilise des éléments des méthodologies de mes formations de bases et continues:
-
Connaissance des diverses techniques art-plastiques et visuelles
-
Jeu de peinture (peinture libre) – Arno Stern
-
Sculpture tactile pour les aveugles et malvoyants – Štepán Axman
-
Peinture intuitive
-
L´analyse de Laban - Rudolf Laban
-
Psychologie de la personnalité, pathopsychlogie
-
Gestion des comportements-défis
-
Danse-thérapie et structuration psychocorporelle, développement psycho-affectif et structuration psychocorporelle
-
Enseignement de la danse (écouter l'instinct inné du corps,découverte et développement de réactions en chaîne dans le corps, contact improvisation, travail de composition, danser avec un partenaire - dialogue interne commun)
-
Travail avec les symboles et rêves
J'ai développé une méthode pour l'atelier peinture BabyLand (1-4ans) qui permet aux enfants de profiter des capacités de la peinture dans l'espace libre. Les enfants qui fréquentent l'atelier régulièrement passent par trois étapes:
-
Observer et oser faire
-
Exploiter l’action, se défouler, expérimenter, extérioriser en explorant l’espace
-
Intérioriser, ajuster son espace, imaginer, agir de manière consciente
Ils expérimentent le mélange des peintures et d'autres médiations artistiques. Les enfants découvrent leur perception corporelle à travers le body painting, le contact tactile à travers différentes médiations artistiques que j’ai mélangées et qui sont adaptées aux jeunes enfants.
-
Développement de la motricité – glisser, équilibre, premiers pas qui laissent des traces, maîtrise de différents outils.
-
Développement esthétique – perception des couleurs, équilibrer les quantités, placement précis sur des endroits concrets.
-
Développement de la communication – échange, partage, réalisation des envies et désirs, formuler des demandes en cas de besoin.
-
Développement de l'imagination – recherche des éléments connus dans les tâches.
-
Développement de la narration – histoires, ambiance autour de l’image, une fois accrochée à la maison.
Je souhaite m'approcher des familles vers Sion ou Lausanne avec ce projet, afin de leur permettre de proposer ces activités à leurs enfants régulièrement. Je cherche une institution qui pourrait intégrer ce projet dans son programme et prendre en charge le loyer du salle.
Exposition virtuelle:
Les petits mains en couleur, octobre 2023
Une autre passion qui guide ma vie professionnelle, c'est la nouvelle technologie. En 2012, j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet de recherche CATCH (CIANT 2012, CZ/Fr/P) qui a exploré ce que la technologie de la captation du mouvement peut apporter aux danseurs en situation de handicap. Ensuite, j'ai fondé le projet DANTREDU (danse, suivi, éducation), qui se transforme progressivement en une entreprise axée sur le développement d'environnements interactifs pour la technologie de capture de mouvements.
https://www.youtube.com/watch?v=jjYIx6s3fjc&t=7s
https://www.youtube.com/watch?v=ftO2084J4sE
https://www.youtube.com/watch?v=h7RytxSo4KM&t=24s
Avec mon mari, nous sommes en train de développer notre propre logiciel et méthodologie pour utiliser la technologie de la captation du mouvement dans les différents domaines thérapeutiques (art-thérapie, danse-thérapie, rééducation physique, thérapie comportementale et cognitive, psychomotricité, psychothérapie, etc.) en tant que la Thérapie par visualisation des mouvements.
La préparation du site internet est en cours.
Nous collaborons avec CDTEA Canton du Valais - Psychomotricité et HETS Genève - Filière psychomotricité.
En 2024, j'ai eu le plaisir de réaliser des ateliers pour les art-thérapeutes dans le cadre des ateliers LaBoo (L'atelier est un institut de formation actif depuis 1992, propose de la formation et effectue des recherches dans les domaines de l’art-thérapie, de la psychothérapie ainsi que dans les relations humaines médiatisées par l’art et la création). Je leur ai présenté mon outil et nous avons échangé sur les apports pour la domaine de l'art-thérapie. Voici un retour écrit par une stagiaire Louise Monteduro: https://www.l-atelier-medias.org/2024/06/09/cr%C3%A9er-sans-toucher/
Je me réjouis de vous accueillir dans mon atelier!
Adresse
Rue des Puits 6, 1868, Collombey- Muraz
L'atelier est situé dans un environnement calme proche de la forêt et le transport public. Premier étage de la maison qui a 2 places de parking à disposition et gratuits, juste devant la maison. En beau temps, il y a la possibilité de travailler sur la terrasse.