DSC_5617.jpg

Bonjour

Je m´appelle Jitka Mach Semotamová.

J'ai un master en éducation spéciale et artistique et un DAS en art-thérapie. J'ai plusieurs formations dans les domaines de la danse, reiki, du corps et du handicap.

Je suis une artiste intermodale: arts plastiques (peinture, sculpture, collage,...), photographie analogique, vidéo, chorégraphie de danse, performance,...

Je suis mariée et maman de deux filles.

Mon parcours vers l'art-thérapie

A partir de 2005, j'ai donné des cours de danse contemporaine et vécu en 2010 une expérience marquante. Voilà pourquoi, avant d'entrer dans mon atelier, vous pouvez voir quelques photos en noir et blanc de mon premier grand projet, le festival « Tanec a handicap » (danse et handicap), organisé en République tchèque. J'ai réalisé ce projet avec l'aide d'une équipe merveilleuse qui a soutenu et partagé mon idée et mon enthousiasme. Le festival, organisé tous les deux ans (la première année pour entraîner une nouvelle chorégraphie, la deuxième pour faire les reprises au théâtre), incluait tous les types de groupes inclusifs dans une chorégraphie. Plus de septante danseurs avec ou sans handicap ont participé à la chorégraphie finale.

 

 

 

En 2003, j’ai été initiée au reiki 1 et 2, grâce auquel je suis sensible au flux d’énergie autour de moi. Cela me permet de créer une bonne ambiance dans un groupe.

Dans mon travail, j'utilise des éléments des méthodologies de mes formations de bases et continues:
 

  • Connaissance des diverses techniques art-plastiques et visuelles

  • Jeu de peinture (peinture libre) – Arno Stern

  • Sculpture tactile pour les aveugles et malvoyants – Štepán Axman

  • Peinture intuitive

  • L´analyse de Laban - Rudolf Laban

  • Psychologie de la personnalité, pathopsychlogie

  • Gestion des comportements-défis

  • Danse-thérapie et structuration psychocorporelle, développement psycho-affectif et structuration psychocorporelle

  • Enseignement de la danse (écouter l'instinct inné du corps,découverte et développement de réactions en chaîne dans le corps, contact improvisation, travail de composition, danser avec un partenaire - dialogue interne commun)

  • Travail avec les symboles et rêves

Une autre passion qui guide ma vie professionnelle, c'est la nouvelle technologie. En 2012, j'ai eu l'occasion de travailler sur un projet de recherche CATCH (CIANT 2012, CZ/Fr/P) qui a exploré ce que la technologie de la captation du mouvement peut apporter aux danseurs en situation de handicap. Ensuite j'ai fondé le projet DANTREDU (dance, tracking, education).

https://www.youtube.com/watch?v=jjYIx6s3fjc&t=7s

https://www.youtube.com/watch?v=ftO2084J4sE

https://www.youtube.com/watch?v=h7RytxSo4KM&t=24s

Avec mon mari, nous sommes en train de développer notre propre logiciel et méthodologie pour utiliser la technologie de la captation du mouvement dans les différents domaines thérapeutiques (art-thérapie, danse-thérapie, rééducation physique, thérapie comportementale et cognitive, psychomotricité, psychothérapie, etc.) en tant que la Thérapie par visualisation des mouvements.

Nous collaborons avec CDTEA Canton du Valais - Psychomotricité et HETS Genève - Filière psychomotricité.

Je me réjouis de vous accueillir dans mon atelier!

200416_1010405636451_589242_n.jpg
12898359_10201701180527319_2195651887867453629_o.jpg

Adresse

Rue des Puits 6, 1868, Collombey- Muraz

L'atelier est situé dans un environnement calme proche de la forêt et le transport public. Premier étage de la maison qui a 2 places de parking à disposition et gratuits, juste devant la maison. En beau temps, il y a la possibilité de travailler sur la terrasse.