top of page
IMG_20211018_105318.jpg

Art-thérapie

avec approche corporelle

Art-thérapie

un soutien psychologue et cognitif pour les enfants, adolescents, adultes, seniors.

Une œuvre d'art est pour notre cerveau l'équivalent d'une personne vivante avec laquelle il est possible d'interagir !

𝘗𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘓𝘦𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘪𝘴 (𝘕𝘦𝘶𝘳𝘰𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦, 𝘯𝘦𝘶𝘳𝘰𝘱𝘩𝘺𝘴𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦)

L'art donne envie de vivre

Les arts constituent un complément aux soins habituels, dont ils améliorent l’efficacité. Leur influence est positive tout au long de la vie.

Les techniques artistiques (peinture, sculpture, collage, vidéo, danse, etc.) ne sont pas utilisées pour réaliser une œuvre d’art, mais pour vivre une nouvelle expérience, pour faciliter l’expression des ressentis, pensées et de tout ce qui affecte notre condition actuelle. Aucune compétence artistique n'est requise.

L’art-thérapie est conçue pour aider toute personne, y compris celles dont la vie a été affectée par des expériences négatives, la maladie ou un handicap, en répondant à leurs besoins sociaux, émotionnels et de santé mentale.

L'utilisation de l'art-thérapie dans le domaine de la santé et de l'éducation est vaste. Elle convient aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux adultes et aux personnes âgées. Elle est appropriée comme soutien psychologique dans la vie quotidienne (stress, angoisse, crise émotionnelle, trouble scolaire, problème relationnel, peur, etc.) et pour toute personne avec un diagnostic (handicap, autisme, asthme, trouble alimentaire, trouble du comportement, dépression, etc.).

L'art-thérapie est reconnue et remboursée par la plupart des assurances complémentaires.

La non-nécessité d'utiliser le langage rend cette méthode particulièrement efficace non seulement pour les enfants qui ont des difficultés d’expression, mais aussi pour les adultes qui peuvent se concentrer sur le problème et s'immerger dans le travail sur ce qui les préoccupe.

Le processus artistique aide à la détente, à la libération des images intérieures. Notre monde imaginaire porte un poids symbolique en attente de réponses à nos questions ou nos douleurs. En nous permettant de retrouver la communication avec notre inconscient, avec notre corps et nos mémoires émotionnelles, nous nous libérons de ce poids.

L'art-thérapie permet le changement par une stimulation sensorielle (vue, toucher, odorat, ouïe) de notre cerveau et nous conduit ainsi, à travers nos réactions émotionnelles et même lorsque celles-ci font défaut au départ, vers un équilibre émotionnel.  L’art-thérapie permet de toucher à votre mémoire émotionnelle pour créer de nouveaux schémas (qui viennent remplacer les précédents) en agissant sur les éléments conscients et inconscients de l’expérience.

Par exemple: Quand on vit un traumatisme (choc émotionnel violent), un schéma de pensée et d’émotions se forme dans la mémoire émotionnelle inconsciente. Des situations de la vie quotidienne peuvent éveiller des sensations associées de près ou de loin à cet événement et faire replonger la personne dans le traumatisme, ou amplifier le vécu émotionnel qui devient alors démesuré par rapport à la situation actuelle.

Thérapie active

La séance d’art-thérapie consiste à “acter” les émotions et le ressenti. La personne est active, contrairement à d’autres formes des thérapies complémentaires dont la personne est passive. Puis, si elle en ressent le besoin, les mots peuvent compléter ce processus thérapeutique. 

L’importance des couleurs

Chaque couleur possède son propre spectre électromagnétique et une longueur d'onde spécifique qui déclenche certaines réactions dans l'organisme humain. D’où leur importance lors d’un processus créatif avec de la peinture, par exemple.

Accompagnement en groupe ou individuel.

L’art-thérapie est ouverte à tous, mais particulièrement à celles et ceux qui ne trouvent pas dans la parole le moyen de soulager leur souffrance. 
 

IMG_20210427_165041.jpg

Enfants dès 4 ans

Votre enfant bénéficie d’un suivi art-thérapeutique où il pourra s'exprimer ses émotions et développer sa créativité pour faire éclore ce qu’il est réellement, prendre sa place sans jugement.

Je propose à votre enfant un espace bienveillant afin qu’il puisse s’exprimer autrement que par la

colère, le repli ou les angoisses.

 

Ces séances visent à améliorer l'état de l'enfant qui présente des troubles d'apprentissage, des troubles du comportement ou une maladie psychosomatique d'origine physique, psychique, relationnelle ou associées, pour l'enfant qui présente un handicap physique, moteur, sensoriel, mental.

(moins de 4 ans accompagné par un adulte)

tetování Sketches

Adultes/Seniors

Stimulation et valorisation des possibles

(AVC, vieillissement, accident, Parkinson, Alzheimer, …)

 

Idéal pour celles et ceux qui sont en train de perdre des capacités motrices ou visuelles, qui ont perdu l'intérêt envers le monde, ou qui ont des troubles de la communication, réadaptation après une attaque cérébral pour stimuler la neuroplasticité du cerveau.

 

L'atelier a pour objectif de stimuler des émotions, la motricité (fine et grande) et la pensée par une activité artistique, avec le but de rester en forme le plus longtemps possible. L'expression artistique et le vécu de moments de plaisir améliorent l'état émotionnel et atténue les perturbations liées aux inquiétudes.

IMG_20210529_093837.jpg

 Future maman

Les séances d'art-thérapie vous offrent un espace d'expression non verbale qui peut être l'occasion de prendre du temps pour vous, de garder une trace de ce moment particulier ou encore d'enrichir la relation avec votre bébé.

Les séances aident se recentrer sur soi et sur le bébé. Elles peuvent se dérouler à n’importe quel moment de la grossesse. ​
 

1. Autour de la naissance de la vie; plongez vous dans les couleurs et leurs vibrations et laissez vous surprendre par une image finale

2. Autour du corps; votre bébé commence à prendre de l’importance. Explorez la  relation naissante entre votre bébé et vous. 

3. Autour du bébé; une première création commune avec votre bébé, pour lui et avec lui. Préparation à la naissance et développement de l’intuition maternelle.
 

Objectifs :

- Prendre du temps pour vous et votre bébé

- Créer un lien harmonieux avec votre bébé - en 3 étapes

- Développer la confiance et votre instinct maternel

- Diminuer le stress et l'angoisse

- Prévention de la dépression post-partum

Pour les mamans en grossesse à risque, je me déplace à domicile.

abstraktní portrét

Atelier maman & papa  (post-partum)

Un espace non verbal pour libérer vos ressentis.

Il s’agit d’un accompagnement pour les parents qui ont besoin d’évacuer leurs émotions après l’accouchement ou ont besoin d’un soutien dans une période tendue.

Objectifs :

- exprimer et stabiliser les émotions

- diminution du stress, du sentiment d'anxiété,dépression

- exprimer ses sentiments autour de l'accouchement

- favoriser le lien entre la mère, le père et leur bébé.

 

atelier d'arts-plastiques.jpg

Tarif

Séances de 60 minutes, matériel compris:

enfants ou adolescents : 100.-

adultes : 120.-

Tarif préférentiel pour les personnes sans assurance complémentaire .

J'ai obtenu le label de qualité RME

(mes prestations sont prises en charge par un grand nombre d'assurances complémentaires).

qr-code.png
bottom of page