Orange Torquise Gradient

Art-thérapie

L'art-thérapie est une thérapie non verbale. Elle utilise un processus créatif pour atteindre une transformation positive. Aucune connaissance ou compétence artistique n'est pas nécessaire.
 
Autant qu'une artiste intermodale, je propose plusieurs médiations:
arts plastiques (peinture acrylique, aquarelle, terre, dessin, collage..),
arts visuels (photo et vidéo) et la danse.

IMG_20200831_144122_edited.jpg

L'art-thérapie s'adresse à toutes les personnes qui souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.

L'approche peut être un outil d'accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d'apprentissage et de comportement (difficultés relationnelles, désordres alimentaires), des traumatismes importants (abus sexuel, violence physique, dépression), des difficultés d'adaptation (période de transition, séparation, deuil, perte d'emploi), des problèmes de dépendance (affective, à l'alcool, aux drogues, au jeu), des conflits de travail ou personnels, etc.
 

L'action clé dans l'art-thérapie est le processus créatif où on se doit concentrer pour choisir le matériel, les utiles, les couleurs et réaliser ses idées. Dans ce processus, l'état émotionnel est exprimé et transformé dans une forme tangible. On ne reste pas avec la parole, on va plus loin, parce qu'on produit une action - un effort de réaliser notre état intérieur où on se confronte avec le sujet/problème essentiel. C'est un œuvre qui est la voix de notre inconscience.

Grace à ce travail émotionnel et physique on vit une transformation qui nous aide à traverser une période difficile. Au même temps on peut apprendre se connecter à ses sources pour être capable d'affronter à une situation difficile dans l’avenir.

Modalité:

La première séance d'information est gratuite. Elle sert de se rencontrer (téléphoner) et tracer l'objective de la thérapie, vos souhaits et envies et la fréquentation. Min. 5 séances (en individuel) pour d'avoir la possibilité d'entrer dans le processus créatif et la relation thérapeutique.

Chaque séance est organisée en un temps d'expérience pratique et un temps de parole autour de cette expérience.

La durée d'une séance est de 1 heure en individuel, 1h30 en groupe.

Art-thérapie aide aux :

  • Troubles psychosomatiques

  • Améliore la santé émotionnelle des enfants atteints de maladies chroniques comme l'asthme

  • Diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire

  • Aide à améliorer la coordination des yeux et des mains et stimulait les courants nerveux

  • Troubles de la communication, trouble du sommeil

  • L'apathie, une perte de motivation et d'intérêt pour la nouveauté

  • Relâcher des tensions émotionnelles, stabiliser les états d'humeur

  • Se rétablir à la suite d'un traumatisme ou d’une perte

  • Approfondir la compréhension de soi et de son fonctionnement en tant qu'individu ou membre d'un groupe

  • Renfoncer la mémoire

  • Préserver la motricité

  • Réduire le stresse

  • Augmenter l'estime de soi

  • Faciliter des changements

  • Accompagnement troubles scolaires (communication, concentration, trouble de la mémoire, trouble du comportement etc.)

  • La gestion de la douleur et de l'anxiété

  • Accompagne lors de situation de crise (deuil, séparation, migration, perte d'autonomie, traumatismes divers, identité)

  • Accélérer le processus de guérison des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

  • Développement personnelle - une histoire de la schéma répétitif (mêmes événements ou du même ordre - mêmes problématiques)

IMG_20200716_130816_edited.jpg

Art-thérapie en groupe

Art-thérapie indivituelle

Le groupe est dynamisant et stimulant. Il est utile pour permettre à chacun de trouver sa place, pour oser s'exprimer librement.

Accompagnement pour une future maman

Un samedi par mois.

Consacrez-vous au repos actif et concentrez-vous sur votre bébé dans un atelier d'art-thérapie pour les futures mamans.

Vivez la grossesse en travers vos créations en 3 étapes:

Ou offrez un cadeau original.

1. Auteur de la naissance de la vie; plongez vous dans les couleurs et leurs vibrations et laissez vous surprendre par une image finale

2. Auteur du corps; explorez une relation entre l'unité et l'individualité

3. L'image pour lui; une première création commune de votre bébé, pour lui et avec lui

Objectifs :

- Prendre le temps pour vous et votre bébé

- S'harmoniser avec votre bébé - créer un lien en 3 étapes

- Développer la confiance à votre instinct maternel

- Diminuer le stress et l'angoisse

- Prévention de la dépression post-partum

Pour les mamans en grossesse à risque, il est possible de venir à votre domicile.

Atelier Maman & Papa

Vendredi 14h-15h30

Exprimez-vous ce que vous vivez, sentez.

Un accompagnement après l'accouchement pour les mamans ces qui ont besoin s' exprimer

ou ont besoin un soutienne.

Objectifs :

- exprimez et stabiliser des émotions

- diminution du stress, sentiment d'anxiété, dépression

- s'exprimer ses sentiments auteur de l'accouchement

- favorisation du lien entre une mère et son bébé

Art-thérapie pour enfants et adolescents

Mercredi

Le suivi art-thérapeutique lors d'un trimestre - 10 séances.

  • Enfants 4-11 ans, 13h30-15h, 320CHF

  • Ados et jeunes adultes 12-21 ans, 15h30-17h, 420CHF

Quiconque connaît de jeunes enfants ou adolescents a pu constater que la parole n'est pas souvent leur premier choix pour interagir avec le monde extérieur et le comprendre.

De cette raison, l'art-thérapie se propose comme un accompagnement idéal pour retrouver sa sûreté et sa stabilité.

 

Pendant un trimestre laissez-lui bénéficier d'un suivi art-thérapeutique où il pourra s'exprimer et développer dans le respect de soi. L'art-thérapie vise à améliorer l'état de l'enfant qui présente des troubles d'apprentissage, qu'ils soient d'origine physique, psychique, relationnel ou associés.

Au travers d'activités artistiques variées et adaptées, l'enfant exerce son droit de se sentir libre, sans inhibitions ni tensions, à développer ses pensées et sentiments sur lui-même et sur sin entourage, à utiliser la capacité de penser, percevoir et sentir, afin de pouvoir mieux comprendre les autres. L'art-thérapie améliore la santé émotionnelle des enfants atteints de maladies chroniques comme l'asthme, aide à améliorer la coordination des yeux et des mains et stimulait les courants nerveux, les troubles de la communication, trouble du sommeil, l'apathie, une perte de motivation et d'intérêt pour la nouveauté, etc.

 

Ne hésitez pas me contacter pour la consultation des besoins de votre enfant.

 

Deux rendez-vous gratuits avec les parents ou un membre de la famille sont requis. Un premier rdv. avant le début de l'atelier pour communiquer les besoins et définir les objectifs. Un deuxième rdv. vers la fin de l'atelier pour faire un bilan.

Des séances individuelles sont aussi possibles selon besoin.

Art-thérapie adulte

Jeudi 19h-20h30

Objectif :

- diminution du stress, angoisse, anxiété

- soutienne dans une période difficile (séparation, longe maladie etc.)

- prévention burn-out

- partager, reposer, stimuler

Art-thérapie pour les seniors

Stimulation et valorisation des possibles.

Jeudi: 14h-15h30

Pour ceux qui se sentent seul, qui sont en train de perdre des capacités motrices ou visuels, qui ont perdu l'intérêt au monde, qui ont les troubles de la communication.

L'atelier stimule des émotions, de la motricité (fin et gros) et de la pensée par une activité artistique, avec le but de rester en forme le plus longtemps possible. L'expression artistique et le vécu de moments de plaisir améliorent l'état émotionnel et atténue les perturbations liées aux inquiétudes.

Si vous souhaitez de travailler sur vos objectives hors d'un groupe, je propose aussi des séances individuelles selon votre disponibilité. Ne hésitez pas me contacter pour la première consultation gratuite.

Orange Torquise Gradient
Plus d'information sur Art-thérapie

Art-thérapie et les émotions

Notre état psychique et physique est impacté par nos émotions. La stabilité émotionnelle est donc très importante dans notre vie quotidienne.

Le stress, trouble du sommeil, dépressions, angoisse, trouble du comportement etc. sont les exemples des troubles liées avec notre état émotionnel. Si on veut retrouver notre stabilité il faut s'engager en temps pour améliorer l'état global, découvrir nos vrais sentiments et une source de la problématique.

L'art-thérapie (un processus créatif) nous vient à l'aide de faciliter éclairer nos sentiments profondes, mêmes ceux-là que nous ne sont pas conscients. Une création artistique stimule les émotions et la motricité et il a le pouvoir de stimuler la neuroplasticité.

L'art-thérapie peut aussi compléter un soin des autres thérapies (par exemple: psychothérapie, kinésiologie, hypnose) au moment quand on a besoin de comprendre les images qui vient à notre esprit (du profonde), nos rêves, nos sentiments ou les douleurs dans le corps.

L'art-thérapie utilise la dimension symbolique qui permet d'éclairer une situation complexe ou les émotions embrouillés.

 

 

« Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre.»

Edward Hopper

Art-thérapie et la neuroscience

Une lésion cérébrale, une perturbation dans le développement, des troubles psychiques peuvent perturber le fonctionnement cognitif et impacter l’autonomie au quotidien.

Exemples : « le mot sur le bout de la langue », « je perds le fil de ma pensée », « je n'arrive pas à suivre une discussion », « je ne retiens pas ce qu’on me dit », « j'ai du mal à comprendre ce qu'on attend de moi », « j'ai du mal à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes y participent».

Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.

Il existe plusieurs fonctions cognitives :

    L'attention : la capacité à se concentrer pendant une certaine durée, à faire deux choses en même temps.

    La mémoire : capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court et long terme.

    La mémoire de travail : manipuler une information en mémoire (exemple du calcul mental).

    Les fonctions exécutives  : capacités à s’organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles.

    Les fonctions visuo-spatiales : capacité à s’orienter et se repérer.

    La cognition sociale  : ce sont les capacités à comprendre les autres, à identifier les différentes émotions et à interpréter correctement son environnement.

Les performances cognitives et la perception des capacités cognitives chez les adultes et les enfants s'améliore grâce à la création artistique. L'art-thérapie est une méthode thérapeutique pour aider à recâbler les zones du cerveau liées à la fonction exécutive et une expérience importante liée à la neuropathie.