top of page

Acerca de

IMG_20220223_143724.jpg

En savoir plus sur L'Art-thérapie

L'art donne envie de vivre

Les arts constituent un complément aux soins habituels, dont ils améliorent l’efficacité. Leur influence est positive tout au long de la vie.

Les techniques artistiques (peinture, sculpture, collage, vidéo, danse, etc.) ne sont pas utilisées pour réaliser une œuvre d’art, mais pour vivre une nouvelle expérience, pour faciliter l’expression des ressentis, pensées et de tout ce qui affecte notre condition actuelle. Aucune compétence artistique n'est requise

La non-nécessité d'utiliser le langage rend cette méthode particulièrement efficace non seulement pour les enfants qui ont des difficultés d’expression, mais aussi pour les adultes qui peuvent se concentrer sur le problème et s'immerger dans le travail sur ce qui les préoccupe.

Le processus artistique aide à la détente, à la libération des images intérieures. Notre monde imaginaire porte un poids symbolique en attente de réponses à nos questions ou nos douleurs. En nous permettant de retrouver la communication avec notre inconscient, avec notre corps et nos mémoires émotionnelles, nous nous libérons de ce poids.

L'art-thérapie permet le changement par une stimulation sensorielle (vue, toucher, odorat, ouïe) de notre cerveau et nous conduit ainsi, à travers nos réactions émotionnelles et même lorsque celles-ci font défaut au départ, vers un équilibre émotionnel.  L’art-thérapie permet de toucher à votre mémoire émotionnelle pour créer de nouveaux schémas (qui viennent remplacer les précédents) en agissant sur les éléments conscients et inconscients de l’expérience.

Par exemple: Quand on vit un traumatisme (choc émotionnel violent), un schéma de pensée et d’émotions se forme dans la mémoire émotionnelle inconsciente. Des situations de la vie quotidienne peuvent éveiller des sensations associées de près ou de loin à cet événement et faire replonger la personne dans le traumatisme, ou amplifier le vécu émotionnel qui devient alors démesuré par rapport à la situation actuelle.

  • L’art et ses bienfaits

L’activité artistique permet de stimuler les sens, en particulier la vision, le toucher, l’odorat ou l’ouïe, et permet à la personne qui la pratique de développer les pensées, sa sensibilité, la compréhension de soi et de son entourage. Elle permet aussi d’améliorer la capacité ou le désir de communiquer, de comprendre. Les relations avec autrui sont donc automatiquement plus harmonieuses et il est plus aisé d’affronter la vie au quotidien.

  • Amélioration de la santé physique

L'art réduit le stress, améliore la confiance en soi et possède plusieurs vertus thérapeutiques. En effet, grâce à l’équilibre qu’il rétabli, la pratique d’une activité artistique a une influence positive sur la motricité, ainsi que sur les problèmes de santé tel que le diabète et les maladies cardiaques, la dépression, dépression due à l’âge, l’insomnie ou toute autre forme de mauvaise santé, en complément de la médecine traditionnelle ou lorsque cette dernière n’a plus de solution.

Les activités artistiques conviennent très bien pour un accompagnement complémentaire pour stimuler la motricité après un cancer, une maladie psychosomatique, ou un accident AVC.

 

  • Amélioration de la capacité comportementale et psychique

L'art-thérapie est n’est pas seulement indiquée pour celles et ceux qui souffrent d’une maladie psychique, elle s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent avancer dans leur développement personnel.
 

Face à la vie, nous nous comportons parfois de manière inadaptée, (crise d’adolescence, agressivité, comportement asocial, divorce, deuil, traumatisme, trouble de communication, échec relationnel). Un travail sur soi grâce à l’activité artistique permet souvent d’être plus en mesure de changer certains comportements problématiques, grâce à un ressenti plus clairvoyant sur notre propre vie.

  • Future mamans / post-partum

Séances d’art-thérapie, permettent aux femmes enceintes d’apprendre des choses nouvelles et de créer des souvenirs qui témoignent d’un moment positif durant une grossesse difficile. Ces souvenirs, qui donnent une belle image de la grossesse peuvent être un élément favorisant la construction d’une bonne relation mère-enfant par la suite.

Une mère qui souffre d’un déficit d’attachement à son bébé est une mère conditionnelle. La dépression est souvent difficile à détecter car la plupart des femmes ont honte de ne pas se sentir une « suffisamment bonne » mère et cachent leur détresse durant la grossesse et après l’accouchement. Devenir mère quand on a raté le départ du train de l’amour maternel, c’est vouloir puis pouvoir sauter dans un wagon en marche. L’art-thérapie peut servir de marches pour s’accrocher à ce wagon et s’y hisser.

 

contacts utiles:

le site de Dépression Postpartale Suisse: https://postpartale-depression.ch/fr/

Modalité
Accompagnement des enfants et les adolescents (en groupe et aussi individuel)
Deux rendez-vous gratuits avec les parents ou un membre de la famille sont requis. Un premier rendez-vous avant le début d'accompagnement pour communiquer les besoins et définir les objectifs. Il est sans engagement. Un deuxième rendez-vous à la fin du l'accompagnement pour faire le bilan. Les productions restent dans l'atelier lors du suivi.

En individuel
La première séance d'information est gratuite et sans engagement. Elle sert de se rencontrer (téléphoner) et tracer l'objective de l'accompagnement, vos souhaits et envies et la fréquentation. Je propose un accopagnement des 5 séances pour avoir la possibilité d'entrer dans le processus créatif et la relation thérapeutique. La dernière séance on résume et clôture le sujet ou on va convenir la continuation, s'il y a un besoin. Les productions restent dans l'atelier lors du suivi.

Chaque séance est organisée en un temps d'expérience pratique et un temps de parole autour de cette expérience.


La durée d'une séance est 1 heure en individuel, 1h30 en groupe d'adulte, 1h en groupe d'enfant/seniors

Modalité
bottom of page