Acerca de

IMG_20200831_144122_edited.jpg

En savoir plus sur L'Art-thérapie

L’art et ses bienfaits

L’activité artistique permet de stimuler les sens, en particulier la vision, le toucher, l’odorat ou l’ouïe, et permet à la personne qui la pratique de développer les pensées, sa sensibilité, la compréhension de soi et de son entourage. Elle permet aussi d’améliorer la capacité ou le désir de communiquer, de comprendre. Les relations avec autrui sont donc automatiquement plus harmonieuses et il est plus aisé d’affronter la vie au quotidien.

Amélioration de la santé physique
L'art réduit le stress, améliore la confiance en soi et possède plusieurs vertus thérapeutiques. En effet, grâce à l’équilibre qu’il rétabli, la pratique d’une activité artistique a une influence positive sur la motricité, ainsi que sur les problèmes de santé tel que le diabète et les maladies cardiaques, la dépression, dépression due à l’âge, l’insomnie ou toute autre forme de mauvaise santé, en complément de la médecine traditionnelle ou lorsque cette dernière n’a plus de solution.

Les activités artistiques conviennent très bien pour un accompagnement complémentaire pour stimuler la motricité après un cancer, une maladie psychosomatique, ou un accident AVC.

Amélioration de la capacité comportementale et psychique
L'art-thérapie est n’est pas seulement indiquée pour celles et ceux qui souffrent d’une maladie psychique, elle s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent avancer dans leur développement personnel.

 

Face à la vie, nous nous comportons parfois de manière inadaptée, (crise d’adolescence, agressivité, comportement asocial, divorce, deuil, traumatisme, trouble de communication, échec relationnel). Un travail sur soi grâce à l’activité artistique permet souvent d’être plus en mesure de changer certains comportements problématiques, grâce à un ressenti plus clairvoyant sur notre propre vie.

Modalité
Accompagnement des enfants et les adolescents (en groupe et aussi individuel)
Deux rendez-vous gratuits avec les parents ou un membre de la famille sont requis. Un premier rendez-vous avant le début d'accompagnement pour communiquer les besoins et définir les objectifs. Il est sans engagement. Un deuxième rendez-vous à la fin du l'accompagnement pour faire le bilan. Les productions restent dans l'atelier lors du suivi.

Accompagnement des seniors en groupe
Deux rendez-vous gratuits. Un premier rendez-vous avant le début d'accompagnement pour communiquer les besoins et définir les objectifs. Il est sans engagement. Un deuxième rendez-vous à la fin du l'accompagnement pour faire le bilan. Les productions restent dans l'atelier lors du suivi.


En individuel
La première séance d'information est gratuite et sans engagement. Elle sert de se rencontrer (téléphoner) et tracer l'objective de l'accompagnement, vos souhaits et envies et la fréquentation. Je propose un accopagnement des 5 séances pour avoir la possibilité d'entrer dans le processus créatif et la relation thérapeutique. La dernière séance on résume et clôture le sujet ou on va convenir la continuation, s'il y a un besoin. Les productions restent dans l'atelier lors du suivi.

Chaque séance est organisée en un temps d'expérience pratique et un temps de parole autour de cette expérience.


La durée d'une séance est 1 heure en individuel, 1h30 en groupe.