WP_20150510_023.jpg

A propos de moi

Je m´appelle Jitka Mach Semotamová.

Je suis une artiste intermodale.

Je suis une art-thérapeute diplômée en Suisse.

Je suis une enseignante des beaux-arts et une enseignante spécialisée, diplômée en République Tchèque.


J´ai 15 ans d´expérience du travail créatif avec le public de tout âge. J´ai travaillé au théâtre, dans la galerie de l´art, dans les ateliers protégés et à l´école. Enfin j´ai réalisé mon rêve d´ouvrir mon propre atelier.


Qu´est-ce que vous pouvez y trouver ?


Vous pouvez y travailler avec les médiations de l´arts-plastiques (peinture, dessin, collage, installation), de l´arts-visuels (photo, vidéo) et aussi travail avec la terre ou du bois. Je vous propose un espace créatif où tout le monde peut créer et partager sans préjugé.

J´accueille avec plaisir chacun/e qui a l´envie ou le besoin de s´exprimer, créer, découvrir, jouer ou expérimenter, essayer les nouvelles activités.


Depuis 2005, j´ai donné des cours de danse contemporaine. Donc avant d´entrer dans mon atelier vous pouvez voir quelques photos noir et blanc des danseurs. Il s´agit des photos de mon premier grand projet, le festival « Tanec a handicap » (danse et handicap). Ce projet que j´ai réalisé en 2010 avec l´aide d´une équipe merveilleuse qui a soutenu et partagé mon idée et mon enthousiasme. Le festival a rejoint tous les groupes intégratifs en République tchèque dans une chorégraphie. Le festival était organisé chaque deux ans (premier an pour entraîner une nouvelle chorégraphie, deuxième an pour faire les reprises aux théâtres). Plus de soixante-dix danseurs avec ou sans handicap ont participé à la chorégraphie finale.


Une autre passion qui guide ma vie professionnelle c´est la technologie. En 2012, j´ai eu l´occasion de travailler sur un projet de recherche CATCH (CIANT 2012, CZ/Fr/P) qui a exploré ce que la technologie de la captation du mouvement peut apporter aux danseurs en situations de handicap. Ensuite j´ai fondé le projet DANTREDU http://dantredu.blogspot.com/

(dance, tracking, education). J´ai commencé, avec mon mari, développer notre propre logiciel pour la technologie de la captation du mouvement.  Lors de ma formation en art-thérapie, j´ai construit la méthodologie pour ce projet.

Petit à petit vous allez découvrir ce projet dans mon atelier, lors des stages ou dans des séances d´art-thérapie.


Dans mon travail, j´utilise des éléments de méthodologie de mes formations supplémentaires :

-       Jeu de peinture (peinture libre) – Arno Stern

-       L´analyse de Laban - Rudolf Laban

-       Sculpture tactile pour les aveugles et malvoyant – Štepán Axman

-       Peinture intuitive

-       Contact improvisation et la danse contemporaine